top of page
Rechercher

Illustration NON libre de droit !

Dernière mise à jour : 12 févr. 2024

Saviez-vous que tous les visuels qui se trouvent sur le net ne sont pas libres de droit ?

C'est un peu LA croyance des personnes qui font des recherches. En même temps on ne les blâme pas car l'information circule mal à ce sujet : cela paraît si facile, si "naturel", de faire sa recherche par mots clés, de trouver les images qui nous vont bien, et de ne pas se poser la question de savoir si elles sont libres de droits ou non...


Partez du principe que ça ne l'est pas !

En gros, si vous ne savez pas, partez du principe que les images que vous trouvez sur internet, sur les réseaux sociaux, ne sont PAS libres de droits. Cela veut dire que vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez.


Exemple : je veux trouver une image d'un dragon pour mon prochain tatouage, je fais quelques recherches sur le net, et trouve une image qui me plait bien, via mon moteur de recherche. Je prends l'image et je la montre à mon tatoueur pour qu'il la reproduise. STOP ! L'image n'est pas libre de droits, cela veut dire qu'il est interdit de la prendre pour en faire une utilisation personnelle.


Ça peut ne pas paraître évident, parce que sur internet tout parait "accessible". Et puis on peut se dire que si c'est là, visible devant nos yeux ébahis, c'est que ça ne fera de mal à personne qu'on fasse ce qu'on a envie... Mais au même titre que l'on doit toujours se poser la question de la source des informations que l'on lit sur le net, il faut avoir en tête que les images ne sont pas libres de droit, même si cela n'est pas précisé à chaque fois.


Comment faire alors ?

Il existe des bases de données d’images et illustrations libres de droits ! Cela veut dire que les auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices font des contributions à ces bases de données, et que dans ce cadre, sous conditions (il faut parfois citer la base de données et/ou l'auteur/autrice), l'utilisation de ces images et illustrations est autorisés, à des fins personnelles comme professionnelles.


Exemples : unsplash, pixabay


Il existe aussi des applications qui proposent une base de données d'images et d'illustrations libres de droit, en interne. Je pense par exemple à Canva, mais cela est aussi possible sur Wix lorsqu'on créé son site internet.


Alors, oui, il faut le savoir, toutes les plateformes ne proposent pas des images et illustrations libres de droit gratuitement. Car certaines rémunèrent les contributeurs.trices grâce à nos paiements ! ;)


Le respect du travail de chacun.e

L'idée est d'agir en conscience, et d'avoir en tête que derrière une image, une illustration que l'on "pique" sur internet, on vient enfoncer quelqu'un dont c'est le métier de créer ces visuels. On lui manque de respect, on ne le paie pas pour le travail fournit, et puis on ne lui demande même pas son avis alors que la personne est la seule qui possède des droits sur ses créations.


Le droit d'auteur c'est un concept un peu complexe au niveau législatif, mais en gros il faut retenir que la personne possède toujours des droits sur ses créations, et que son droit d'auteur ne peut pas lui être enlevé ! Vous prenez une image/illustration sans l'autorisation du créateur/de la créatrice, vous êtes en tord (en gros).


Conclusion

Si vous avez un doute, le mieux est de toujours demander à l'auteur/l'autrice ce qu'il en est ! Car avec son accord écrit, vous pouvez parfois avoir la possibilité de republier son travail sur vos réseaux sociaux, gratuitement ou non. Le mieux reste d'en parler, et de ne pas agir dans l'ombre sans rien demander à personne !

Comments


bottom of page